About

Panini



Vini

Cocktails



Books

Music



Contact


Les Panini du Federal

Retrouvez ici la liste de nos panini. Au fil des saisons nous en sélectionnons une douzaine pour vous accompagner lors de vos déjeuners. Nous travaillons avec les légumes de saison, quelques ingrédients sont donc susceptibles de changer tout au long de l'année.

Sur place, vous pourrez également découvrir et déguster le panini du jour dans une formule, accompagné d'une boisson, d'un café et/ou d'un dessert.

Panini sans charcuterie | Focaccia Maison | Panini à base de poisson

Provola = fromage de vache à pâte dure
Scamorza = mozzarella fumée
Stracchino = fromage crémeux italien


BANDA BONNOT
Jambon cru, mozzarella di bufala, courgettes grillées, huile d'olive.

"Un hommage à Jules Bonnot et sa bande, la "bande à Bonnot", groupe d'anarchistes ayant sévi à Paris au début du XXè siècle et considéré alors par les autorités comme l'ennemi publuc numéro 1. Jules Bonnot, un ouvrier qui fut aussi le chauffeur de Sir Arthur Conan Doyle à Londres et fut le premier à utiliser l'automobile au moment de procéder à des casses de banques. Un voleur génial, condamné comme d'autres par le destin à transformer sa sensibilité en violence."

J'en veux plus!




BARONE
Mortadelle, provola, salade trévise, sauce thon/mayonnaise.

"Le Federal est aussi fan de rugby et suit l'équipe d'Italie depuis son entrée dans le 6 Nations. Nous ne pouvions donc pas ne pas évoquer Andrea Lo Cicero, pilier de l'équipe nationale avec ses 103 caps et ses deux apparitions avec les Barbarians. "Il Barone", préposé aux asados avec ses coéquipiers argentins Castrogiovanni et Canale. Un grand monsieur !!"





CHIAPAS
Jambon cru, stracchino, tomates séchées, roquette, huile d'olive.

"Etat du Mexique situé au Sud de la péninsule du Yucatan et frontalier au Guatemala, porteur d'une problématique bien connue à savoir une population à majorité indigène vivant dans un des Etats les plus pauvres du pays malgré des ressources naturelles en pétrole et gaz loin d'être négligeables. Ce territoire est ainsi la base opérative de l'Arméé Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), groupe révolutionnaire d'influence marxiste luttant pour la reconnaissance des droits et cultures indigènes, pour la justice sociale, et ayant pris les armes le 1er Janvier 1994, date d'entrée en vigueur du traité de libre-échange économique signé entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, en signe de rejet catégorique du néo-libéralisme. Le Chiapas est enfin une référence au Sous-commandant Marcos, figure historique de l'EZLN ayant publié un roman écrit à quatre mains avec Pablo Ignacio Taibo II."




CHINASKI
Bresaola, stracchino, tomate coeur de boeuf, roquette, huile d'olive.



"Alter ego littéraire de l’écrivain Henry Charles Bukowski, alcoolique notoire dont la plupart de ses romans sont d’inspiration autobiographique et parlent d’errance, de misère, d’emplois indignes et humiliants, de femmes et d’alcool, de courses de chevaux aussi mais surtout d’alcool. Chinaski demeure donc un hommage à l’un des écrivains préférés du Federal. D’ailleurs dans son dernier roman « Pulp » publié avant de mourir Bukowski ne choisit pas Henry Chinaski comme personnage protagoniste mais Nick Belane, un autre alter ego de l’auteur, alcoolique, violent et solitaire, amateurs de femmes, et qu’il décide de faire mourir. Car Chinaski reste le seul et l’unique: il est immortel."

J'en veux plus!




DEFENSA
Jambon blanc, scamorza, aubergines grillées et salsa rosa (mayonnaise, ketchup et pointe de cognac).

"Référence à une des artères les plus connues du centre de Buenos Aires, traversant notamment les quartiers de Monserrat et de San Telmo. Une des rues que nous avons le plus empruntées lors de nos précédents séjours en Argentine, ne serait-ce que pour aller dîner au Desnivel !!"


J'y vais!




DIEGO
Noix de dinde, scamorza, tomate coeur de boeuf, roquette, sauce thon/mayonnaise.

"Un prénom certes mais bien plus qu’un prénom pour le Federal, une triple référence.
A Diego Abatantuono tout d’abord, acteur italien ayant tourné dans de nombreuses comédies des années 80 et 90, mais aussi acteur fétiche de Salvatores, grand supporter du Milan, eccezzziunale veramente!!!
A Diego Rivera ensuite, peintre mexicain connu notamment pour ses grandes fresques murales à l’instar de Orozco ou Siqueiros, membre du parti communiste mexicain, ayant détruit une grande fresque commandée par Rockefeller pour ne pas avoir voulu retirer un portrait de Lénine, ami de Eisenstein, ayant hébergé Trotski lors de son exil au Mexique, marié notamment à Frida Kahlo.
A Diego Armando Maradona enfin, un joueur inhumain parce que d’une autre catégorie, pour son regard lors des hymnes nationaux précédant le quart de finale contre l’Angleterre en 86 et les 2 buts qu’il marquera ensuite, pour sa coupe de cheveux durant ses belles années et son manteau en peau qu’il portait à Naples, pour son coup-franc indirect contre la Juve, et surtout parce qu’il n’est pas Pelé."





ERNESTO
Provola, aubergines grillées, tomates séchées, huile d'olive.

"Référence évidemment au Che Guevara, personnage très complexe impossible à résumer en quelques mots. Argentin aux origines modestes qui va dédier sa vie à la révolution et la lutte contre l'impérialisme des Etats-Unis; marxiste et internationaliste; un des rares non-cubains à débarquer sur l'île à bord du Granma, grand ami de Camilo Cienfuegos; un des grands artisans de la victoire à Santa Clara qui précipita l'exil du dictateur Batista; toujours en première ligne et se voulant exemplaire, refusant les privilèges.
Un clin d'oeil aussi à Paco Ignacio Taibo II, un des écrivains préférés du Federal et auteur d'une des biographies les plus complètes ayant été écrites sur le Che. A consulter au Federal pour plus de détails, évidemment ..."

J'en veux plus!




FELA
Jambon blanc, brie, tomate coeur de boeuf, crème d'olives vertes, huile d'olive.

"Référence à Fela Anikolapu Kuti, le « Black President » inventeur de l’afrobeat, fusion de funk et de jazz avec la musique d’Afrique occidentale (le high-life), la musique traditionnelle nigériane et les rythmes yorubas. Fils spirituel de Malcom X et Kwame Nkrumah, il se sert de la musique comme d’une arme et dénonce dans ses chansons écrites en pidgin, le créole anglais des faubourgs de Lagos, la corruption des élites politiques au Nigeria et dans toute l’Afrique, les dictatures et le pouvoir des multinationales, notamment des compagnies pétrolières présentes dans le delta du Niger. Plusieurs fois emprisonné et torturé par les différentes juntes militaires, il ne cessera de s’opposer aux puissants. Ses performances live où un seul morceau peut durer plus de 30 minutes restent des moments exceptionnels."




FEDERAL
Focaccia maison, bresaola, provola et courgettes grillées.

"Vous l'aurez peut-être remarqué, ce terme reprend le nom de notre établissement qui s'inspire lui-même du nom d'un magnifique bar de Buenos Aires, toujours situé dans le quartier SanTelmo, dans lequel nous prenions la plupart de nos petits-déjeuners ainsi que bien souvent la dernière Quilmes du soir. C'est aussi l'endroit où nous avons mangé avant d'assister à notre premier match du Boca Junior à la Bombonera. Un lieu qui a donc beaucoup de signification pour nous, et dont nous avons très modestement cherché à transposer les valeurs dans notre établissement à Cannes, à savoir convivialité et qualité du produit, en y ajoutant aussi nos univers parfois décalés."




GARRINCHA
Brie, roquette, aubergines grillées, huile à la truffe.

"Hommage à un des meilleurs footballeurs brésiliens, peut-être un des plus grands dribbleurs de tous les temps, qui doit son surnom à un petit oiseau qui préfère "mourir plutôt que se laisser attraper". Pourquoi Garrincha ?? Parce qu'il est né d'une famille pauvre, parce que sa jambe droite était plus longue que sa gauche, qu'il était illettré mais génial, qu'il a été plusieurs fois marié et divorcé et aurait eu au moins 14 enfants de 5 femmes différentes dans un pays très catholique comme le Brésil. Parce qu'il était alcoolique et est mort d'une cirrhose dans un état de pauvreté extrême. Mais surtout parce qu'il n'est pas Pelé."






GONZO
Jambon blanc à la truffe, scamorza, aubergines grillées, huile d'olive.

"Argot irlandais de Boston décrivant le dernier homme à rester debout après une nuit entière de beuverie. Mais c'est avant tout une référence à Hunter S. Thompson, écrivain américain génial mais aussi journaliste ayant contribué à populariser le gonzo journalisme, à savoir un journalisme ultra-subjectif proche du récit autobiographique où l'auteur raconte sa propre expérience à la première personne selon le principe que la fiction sera toujours plus réelle que le réel lui-même.
Alcoolique, ne dédaignant pas les drogues et féru d'armes à feu, il est notamment l'auteur de Las Vegas Parano, dans lequel Raoul Duke et son avocat le Dr Gonzo partent à Vegas à la recherche du Rêve Américain. Mais il a aussi couvert par exemple la campagne présidentielle américaine de 1972 et a été considéré à cette occasion un des meilleurs analystes de la vie politique américaine. Ayant traité Nixon "d'homme sans âme, sans convictions profondes, avec l'intégrité d'une hyène et le style d'un crapaud venimeux", Hunter S. Thompson ne pouvait pas ne pas figurer au Federal."

J'en veux plus!




GRANMA
Jambon blanc, poivrons grillés, crème de truffe, huile d'olive.

"Double référence à la révolution cubaine. Il s'agit d'abord du nom du bateau emprunté au Mexique par les révolutionnaires emmenés notamment par les frères Castro, le Che ou Cienfuegos pour débarquer à Cuba et chasser le dictateur pro - américain Batista. Il s'agit depuis 1956 du nom du journal officiel du Comité Central du Parti Communiste cubain. Hasta la victoria, siempre !!"



Site du quotidien Granma



LUNFARDO
Saumon, stracchino (fromage crémeux italien), courgettes grillées, huile d'olive.

"Argot de Buenos Aires empruntant notamment à l'italien et au basque et utilisé initialement par les prisonniers pour ne pas se faire comprendre de leurs gardes. Un clin d'oeil à Roberto Arlt, un des écrivains argentins majeurs (avec Borges et Cortazar) ayant le mieux raconté le Buenos Aires de la première moitié du XXè siècle et ses quartiers louches peuplés de marginaux et de laissés pour compte."




ORTOLANO
Aubergines grillées, poivrons grillés, roquette, huile d'olive.

"Littéralement "marchand de fruits et légumes" en italien. Allusion à Nicola Travaglia l'ortolano, personnage fictif du film Johnny Stecchino de Roberto Benigni, un classique de la comédie italienne des années 90."

"Johnny Stecchino : Il furto della banana"



POTEMKINE
Mozzarella di bufala, tomate coeur de boeuf, huile d'olive.

"Potemkine : Allusion à la mutinerie du cuirassé Potemkine, révolte de marins dans le contexte de la révolution russe de 1905 contre le pouvoir tsariste considérée par la suite comme l’un des signes avant-coureurs de la révolution d’octobre 1917. Il s’agit aussi d’un clin d’œil au cinéaste russe Eisenstein, un des « pères du montage » et grand théoricien du cinéma, dont le film « le Cuirassé Potemkine » est certes une œuvre de propagande mais demeure un des chefs d’œuvre du cinéma muet de l’époque."




PATAGONIA
Mortadelle, scamorza, aubergines grillées, crème de basilic.

"Le "grand Sud", un des territoires les moins peuplés au monde partagé par le Chili et l'Argentine, mais aussi un de ceux qui fait le plus rêver: Fitz Roy, Puerto Montt, Torres del Paine, Ushuaia, le Cap Horn, une suite de lieux mythiques qui sont autant d'invitations au voyage. La Patagonie, terre d'exil encore pour de nombreuses personnes désirant se faire oublier, et qui fut momentanément un refuge pour deux des bandits et voleurs de banque les plus doués et renommés du début du 20è siècle, Butch Cassidy et Sundance Kid, deux amis du Federal, forcément."




SCACCO MATTO
Focaccia maison, jambon blanc et scamorza.

"Echec et mat. Non, le Federal ne s'est jamais passionné pour le jeu des échecs même si les rencontres entre Boris Spassky et Bobby Fischer sans les années 70 avaient une très forte connotation politique en pleine guerre froide... Non, Scacco Matto devait être initialement le nom de notre local mais, n'ayant pas obtenu l'approbation de la kommandantur, il n'est que le nom d'une de nos focacce."




TUCUMAN
Speck, brie, courgettes grillées, huile d'olive.

"Référence à la plus petite province d'Argentine et à sa capitale, San Miguel de Tucuman, où fut signé le traité d'indépendance de l'Argentine le 9 Juillet 1816."




TUPAMARO
Speck, scamorza, aubergines grillées, tomates séchées, huile d'olive.

"Référence au Mouvement de Libération Nationale Tupamaros (MLN - T), organisation politique d'extrême gauche créée en Uruguay dans les années 60 prônant une plus grande justice sociale et l'expropriation des grandes propriétés agricoles pour une meilleure distribution des terres par exemple. Ce mouvement s'engage rapidement dans la lutte armée. Quelques faits d'armes des Tupamaros à l'époque: le détournement de camions chargés de vivres afin de les redistribuer dans les quartiers les plus populaires ou encore le cambriolage de 300.000$ de lingots d'or de contrebande chez une des plus grandes familles uruguayennes de l'époque avec transmission au magistrat des documents prouvant l'origine frauduleuse de cette fortune. De vrais signeurs !!C'est aussi un hommage à Pepe Mujica, président de la République jusqu'en 2014 et un des Tupamaros de la première heure ayant connu la prison et la torture sous la dictature militaire. Un ami du Federal, même s'il ne le sait pas."

J'en veux plus!




ZUMBI
Tranches de dinde, scamorza, poivrons grillés, roquette et huile d'olive.

"Référence à Zumbi Dos Palmares, figure de la lutte contre le colon portugais dans le Nordeste du Brésil au XVIIè siècle et un des chefs de guerre les plus importants du royaume de Palmares, un territoire autonome créé par des esclaves noirs ayant fui leur condition et développant un mode de vie communautaire où chacun travaille pour la collectivité sans aucune organisation hiérarchique. Refusant tout compromis avec le colon portugais, il parviendra à défendre les Palmares durant près de 15 ans avant de s'incliner devant l'artillerie portugaise et d'être décapité. Une icône de la résistance anti-colonialiste et anti-esclavagiste au Brésil et dans toute l'Amérique latine."




© 2015, Panini Federal. Tous droits réservés | Design by SpilloDesign | Textes by Ayeye Brazoff